Première étape : le tri, un passage obligé avant tout traitement

Séparer pour mieux recycler

Il est indispensable de trier les différents métaux avant de les traiter. C’est à ce stade que votre IPN est séparé de votre tuyauterie en cuivre.

Le processus se fait en deux temps :

• Séparation des métaux ferreux et non ferreux à l’aide d’aimants.
• Classification des différents métaux (cuivre, aluminium, zinc, inox) réalisée par un analyseur de métaux et d’alliage.

Chez Aalyah Recyclage, nous avons élaboré un flux de circulation optimisé facilitant un tri rapide et efficace. Nos centres disposent également de plusieurs aires de répartition permettant d’optimiser le tri sélectif des métaux.

🔗 Découvrez notre service d’enlèvement

Trier, c’est déjà recycler !

Deuxième étape : la préparation, une phase préalable à toute manutention

Transformer avant de transporter

Une fois classés en différentes catégories de métaux, les déchets sont préparés pour leur réutilisation.

Nous effectuons des opérations de cisaillage et de découpe des plus gros éléments. On pourrait y retrouver votre matériel agricole en menus morceaux.

Les amas de ferraille sont ensuite passés au compacteur pour ressortir sous forme de balles uniformes. Leur volume est ainsi réduit et le transport facilité.

Moins de volume, plus d’efficacité !

Troisième étape : le recyclage proprement dit, un autre cycle de vie

Donner une seconde vie aux matériaux

Acheminés vers les fonderies et aciéries, les déchets triés et compactés deviennent une matière première secondaire (MPS) utilisée pour fabriquer de nouveaux produits.

Fondus et transformés, ces matériaux recyclés servent à la conception de nombreux objets. Votre futur vélo ou votre trottinette en seront peut-être issus.

Chez Aalyah Recyclage, nous sommes fiers de contribuer à cette démarche écologique et responsable en valorisant les déchets métalliques.

Recycler, c’est préserver l’avenir !

2 résultat(s) trouvé(s)